dans

Une Ministre Ougandaise Va Dans Un Hôpital Déguisée Pour Piéger Les Agents Corrompus

La ministre de la santé de l’Ouganda, Sarah Opendi, s’est rendue dans un hôpital de la capitale, Kampala, en se faisant passer pour une patiente dans le but de démasquer les employés corrompus.

Sarah Opendi, ministre de la santé de l’Ouganda, a fait un saut dans le centre hospitalier Naguru de la capitale du pays, dans le but d’appréhender les agents de santé qui prennent des pots-de-vin. Cette démarche a été bénéfique, car elle a réussi à interpeller deux médecins en pleine action.

Elle s’est vêtue d’un voile pour couvrir son visage et s’est déplacée à moto dans ledit hôpital. Au cours d’un reportage sur la scène qui s’est produite, elle a affirmé :

« Beaucoup de gens se sont plaints à propos de la corruption qui régnait dans cet hôpital par rapport à certains soins pour lesquels il ne fallait pas payer ».

Lorsqu’elle a fait sa descente dans le centre, 150 000 shillings lui ont été demandés pour des examens médicaux (examens normalement gratuits).

« Je lui ai fait savoir que je ne possédais pas cette somme, néanmoins, il a tenu à encaisser les sous », dixit Sarah Opendi.

Puis, on lui a demandé d’aller chercher les bandelettes d’analyse auprès d’un stagiaire infirmier qui aussi a réclamé des sous.

« Elle a d’abord payé les sous qu’on lui demandait pour ensuite contacter la police afin que les deux agents soient mis aux arrêts ».

Dr Stephen Kyebambe, directeur adjoint de Naguru, a manifesté toute sa gratitude au ministre pour cette action louable qui a permis d’identifier ces agents de mauvaise foi.

« Opendi est à remercier, pour avoir permis de mettre la main sur ces gens. Nous lui en savons gré. Autrement, les malades allaient subir de plus en plus ce mauvais traitement » a-t-il affirmé.

Ce comportement est récurrent dans les centres de santé publics en Ouganda, où les agents de santé, ne perçoivent qu’un salaire de 70 $ par mois.

Selon Transparency International, l’Ouganda se trouve à la 156e place sur 176 dans la liste des pays les plus corrompus au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous N’imaginerez Pas Où Neymar Passe Ses Soirées Depuis Son Arrivée À Paris

Premier Accouchement Pour Serena Williams