dans

Philippines : Duterte Insulte Obama Et Présente Ses Excuses

Le président philippin avait traité Barack Obama de fils de pute !

Le président des Philippines, Rodrigo Duterte s’est excusé auprès de l’ancien président américain, Barack Obama. Enfin, il l’avait traité de « fils de pute » en 2016. Cela avait davantage dégradé les relations entre leurs deux nations. C’était en réagissant aux multiples critiques des USA contre sa lutte contre la drogue dans son pays, qu’il avait lancé cette injure. Rappelons toute de même que cette guerre avait fait plusieurs morts et déclenché des condamnations internationales.

Néanmoins, le président philippin qui est actuellement en Israël a dit qu’il s’entendait mieux avec les USA, depuis la prise de pouvoir de Donal Trump. Duterte qualifie Donald Trump de « bon ami » avec qui il est sur « la même longueur d’onde ». Il a tenu un discours devant la communauté philippine de l’État hébreu. Il a dit : « Il serait également approprié aujourd’hui de dire à M. Obama que vous êtes désormais un civil et que je suis désolé d’avoir prononcé ces mots ».

Depuis hier, Duterte est en Israël, pour un séjour 4 jours. Son régime tente de diversifier ses sources d’approvisionnement en armements militaires. Il veut aussi obtenir des garanties pour les droits des Philippins vivant et travaillant à l’étranger. Il a confié : « Si vous êtes capable de pardonner, alors pardonnez. Je vous ai pardonné, tout comme mes petites amies quand j’étais encore célibataire (…). Je leur ai également pardonné ».

Depuis qu’il a pris les rênes des Philippines en 2016, M. Duterte a toujours tenu un langage fleuri. Il parle souvent de ses critiques dans un langage vulgaires, surtout celles qui ont critiqué sa guerre contre la drogue. Selon la police philippine, 4 410 trafiquants et toxicomanes présumés se sont fait abattre. Mais selon les défenseurs des droits de l’homme, le chiffre réel a été réduit de tiers et ils parlent d’un possible crime contre l’humanité. M. Duterte n’a pas hésité à traiter le pape François et l’ancien ambassadeur des États-Unis à Manille de « fils de pute ». Puis il a aussi attaqué l’ONU et le Parlement européen.

Avant de partir pour Israël, M. Duterte a créé une nouvelle polémique. En effet, il dit qu’il y a beaucoup de belles femmes dans sa ville natale dans le sud de l’archipel, Davao, ce qui explique le grand nombre de viols. Il a dit : « Ils disent qu’il y a de nombreux cas de viols à Davao. Tant qu’il y aura autant de belles femmes, il y aura aussi de nombreux cas de viols ». Les militantes des droits des femmes ont dénoncé ces mots de Duterte. En fait, ce dernier fait régulièrement des blagues publiques à propos des cas de viol. Une parlementaire hostile au président, Risa Hontiveros a affirmé : « Ce n’est pas la beauté qui provoque le viol, ce sont les violeurs ».

LIRE AUSSI > Le Président Philippin Démissionnera Si On Lui Prouve Que Dieu Existe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Booba Apprécie L’autodéfense En Vigueur Aux USA

Alassane Ouattara En Visite Sur La Grande Muraille De Chine