dans

Cour Suprême Ivoirienne: Simone Gbagbo Sera A Nouveau Jugée

Nouveau procès en vue pour Simone Gbagbo !

Il y a du nouveau dans le procès de Simone Gbagbo, jugée pour crime contre l’humanité. En 2017, l’ex-première Dame ivoirienne avait été acquittée, mais maintenant elle va devoir être à nouveau jugée devant la Cour d’assises. En réalité, la décision de son acquittement a été cassée par la Cour suprême d’Abidjan ce vendredi 27 juillet 2018.

En 2015, Simone Gbagbo avait déjà été condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, mais le juge de son deuxième procès en assises pour « crime contre l’humanité » avait prononcé son acquittement.

Tout comme son mari Laurent Gbagbo, Simone est soupçonnée d’avoir causé plusieurs épisodes sanglants de la crise post-électorale : le bombardement du marché d’Abobo ou le mitraillage des manifestants pro-Ouattara devant la RTI, par exemple.

Néanmoins, à la fin d’un procès marathon, les jurés étaient peu convaincus que madame Gbagbo ait réellement joué un rôle dans ces épisodes, vu la faiblesse des témoignages et des preuves apportées par l’accusation.

Immédiatement après le verdict qui a acquitté Simone Gbagbo le 28 mars 2017, la partie civile a affirmé qu’elle porte l’affaire en cassation. Maintenant, la Cour suprême a donné raison à la partie civile, sans donner d’explication quant à ce qui a motivé cette décision. Simone Gbagbo pourrait à nouveau être jugée dans les tous prochains mois.

« L’acquittement est prononcé au grand dam de la partie civile qui introduit donc ce recours auprès de la Cour suprême qui l’a exaucé », commente maître Soungalo Coulibaly, avocat de la partie civile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blac Chyna Partage Une Photo D’elle À Couper Le Souffle

Gianluigi Buffon Très Touché Par Le Verdict Réservé À Hugo Lloris