dans

La BAD Octroie Un Prêt De 215 Milliards FCFA À La Côte D’Ivoire

La Côte d’Ivoire vient d’obtenir un prêt de 215 milliards de la BAD.

La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’accorder un nouveau prêt de 329,47 millions d’euros, soit 215 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire. Cet argent servira au financement du chantier du 4e pont d’Abidjan. Cette information vient de sources officielles.

L’institution bancaire panafricaine a, dans un communiqué officiel, fait savoir que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’appui au vaste programme intégré de développement urbain. Ce projet, axé principalement sur les infrastructures de transport, a un coût global de 770 millions d’euros.

La banque a également précisé : « Ce prêt complémentaire va permettre de transformer 88 km de voies menacées de saturation en autoroutes urbaines, et ainsi doubler la capacité d’écoulement du trafic. Sont concernées, les routes de Dabou (section entre Yopougon et le carrefour de Jacqueville) à l’ouest d’Abidjan, et d’Adzopé (entre Yopougon et Thomasset) au Nord ».

Il y a aura aussi des travaux sur le périphérique d’Abidjan appelé « rocade Y4 » (section nord). On fera un prolongement du boulevard Latrille et on le dédoublera. Les feux tricolores de 90 carrefours vont être remis à neuf et il y aura l’installation d’un système intelligent de contrôle du trafic.

Pour l’institution, les travaux du 4e pont lancés en juillet dernier sont « satisfaisants ».

Ainsi, la BAD a décidé d’accompagner cette première opération du Schéma directeur des transports urbains du Grand Abidjan. L’institution injecte donc 74 % du coût global, soit 567 millions d’euros.

Dans ce projet, l’Agence japonaise de coopération internationale apporte 8 % et le Fonds pour l’environnement mondial 1 % du financement. Tout cela contribue à réduire la part du gouvernement ivoirien qui est de 17 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Simone Gbagbo Donne Des Conseils Au Nouveau Maire PDCI De Cocody

Kim Jong-Un, Le Dirigeant Nord-Coréen Vit Dans Le Faste