dans

C’est Quoi La PrEP, Le Traitement Préventif Contre Le VIH ?

Une nouvelle solution pour endiguer le SIDA !

L’association AIDES fait de la pub pour un nouveau traitement et méconnu contre le VIH. Ce traitement aurait pour effet d’empêcher d’être infecté par le VIH.

« Un comprimé par jour pour se protéger du VIH » !

C’est le message mis en avant par l’association AIDES dans le cadre de sa campagne #PrEP4Love pour la promotion de ce traitement préventif contre le VIH.

Jamais une campagne nationale n’a abordé ce sujet jusqu’à celle-ci. Même si cela fait déjà 18 mois que la PrEP est mise  sur le marché français, elle est méconnue dans le pays.

Ce traitement est révolutionnaire certes, mais le VIH est loin d’être éradiqué.

Les dernières statistiques ont annoncé que plus de 6 000 individus avaient découvert qu’ils portaient le virus en 2016, pour un total de 153 000 séropositifs en France. Et parmi ces 153 000, 25 000 ne seraient pas informés du fait qu’ils étaient atteints. Ces chiffres ont été rapportés par Ouest-France qui citait le ministère de la Santé, l’Inserm et l’Invs.

Quelle est l’utilité de la PrEP ?

La PrEP : « Prophylaxie Pré-Exposition », qui signifie « Prévention de l’infection avant exposition au virus », est un traitement pour réduire les risques de contamination au VIH.

Pour suivre ce traitement, il faut prendre le Truvada ou ses génériques. Le Truvada est un médicament antirétroviral qui permet au corps de lutter contre la contamination au VIH.

Il faut aussi se faire suivre régulièrement par un médecin et faire le dépistage des autres IST.

Quelle différence existe-t-il entre VIH et SIDA ?

Le VIH, ou Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un virus qui se transmet lors des rapports sexuels et qui affaiblit le système immunitaire.

Le SIDA, ou Syndrome de l’Immuno-Déficience Acquise, est une maladie qui correspond à la dernière phase de l’infection par le VIH. Donc, une personne séropositive, porteuse du VIH, n’est pas nécessairement un sidéen.

Il existe deux méthodes pour suivre ce traitement :

– prise continue : le patient prend un comprimé par jour.

– prise discontinue ou à la demande : avant et après une période d’activité sexuelle.

Évidemment, il va sans dire qu’il faut nécessairement suivre le traitement correctement pour qu’il fasse effet. Sachez aussi que ce n’est pas un traitement préventif contre les autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ou contre les grossesses non-désirées.

Vous devez considérer ce traitement comme une solution complémentaire à l’endiguement de l’épidémie. Il faut donc l’utiliser tout en continuant d’utiliser les autres moyens de préventions, comme le préservatif et le dépistage.

Qui est autorisé à prendre la PrEP ?

La PrEP est destinée aux personnes qui ne sont pas porteuses du virus VIH, les personnes qui ne sont pas habituées à l’usage du préservatif et celles qui vivent dans des zones où le risque de contamination au VIH est très élevé comme, l’a cité l’organisation AIDES :

– les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

– les personnes prostituées

– les personnes migrantes, et notamment les femmes

– les personnes transsexuelles

– les utilisateurs de drogues par injection.

Il vous faut une prescription médicale pour pouvoir bénéficier de ce traitement en France, et il est totalement couvert par la Sécurité Sociale.

La campagne de l’organisation AIDES cible aussi et surtout les femmes.

Europe 1 a relayé les dires de Camille Spire, membre du conseil d’administration qui avait souligné que : « La PrEP était toute particulièrement destinée aux femmes qui ont des difficultés à se servir des préservatifs ou à négocier son usage avec leurs partenaires.

Plusieurs femmes se retrouvent dans ce cas, ou encore elles sont très fréquemment contraintes d’accéder aux désirs des hommes en ce qui concerne la prévention contre le VIH ».

En France, on estime à 97 % le taux des hommes ayant des rapports homosexuels qui suivent ce traitement actuellement et à seulement 1 % les femmes qui le suivent, sur un total de 7 000 personnes sous traitement à la PrEP.

Besoin d’informations complémentaires sur ce traitement ? Visite le site de l’organisation AIDES !

SIDA : ce qu’il faut savoir !

Comment se protéger du virus ?

Où et comment se faire dépister ?

Comment fonctionne l’autotest VIH ?

Mon préservatif a craqué, je fais quoi ?

J’ai pris un risque il y a moins de 48h ou il y a plus de 48h : je fais quoi ?

Source : Madmoizelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Proches De Neymar Font Une Grosse Révélation Concernant Son Avenir Au PSG

La Chanteuse Princess Vitarah Montre Le Bas De Ses Seins Dans Un Soutien-gorge Tricoté