dans

Wilfried Zaha, Un Héros Pour Les Éléphants, Mais Décrié En Angleterre

Wilfried Zaha ne fait pas du tout l’unanimité en Angleterre et subit plusieurs insultes racistes.

Il a réussi à gagner le titre de footballeur de l’année 2018 chez lui, mais on ne peut pas dire que Wifried Zaha ait des fans en Angleterre, son pays d’adoption. L’ailier de Crystal Palace a une fois de plus essuyé des injures racistes et de menaces. Et ce, parce qu’il avait provoqué un penalty (justifié).

Un dicton dit : « Nul n’est prophète en son pays ». Encore, faut-il prendre en considération le pays. En ce qui concerne le footballeur Wilfried Zaha, il ne cesse plus de gagner des prix dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Il vient d’ailleurs d’avoir un nouveau gage de reconnaissance : le prix du joueur ivoirien de 2018 que le site Sport-ivoire.ci lui a décerné. Ainsi, l’attaquant de 25 ans succède à Serge Aurier.

Cependant, tout comme le défenseur qui est loin d’être le chouchou de toute la France, son pays d’adoption, Wilfried Zaha n’a pas que des fans en Angleterre. Il vit dans ce pays avec sa famille depuis ses 4 ans.

La cible de campagnes racistes !

Le joueur Crystal Palace (CPFC) provoque énormément les défenseurs adverses, lui qui dribble et marque beaucoup. Ainsi, il est le 2e joueur à avoir été victime de plus de fautes en Premier League depuis 2013. Le Belge Eden Hazard détient la palme dans ce domaine, selon les infos de la BBC, en septembre 2018.

En gros, Wilfried Zaha se retrouve bien souvent au sol. Et certains supporteurs considèrent que c’en est trop. Ils l’inondent donc d’injures racistes et de menaces. L’Abidjanais, déjà victime en 2017 a encore subi une autre campagne de dénigrement cette année. Et pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il a obtenu un penalty tout à fait valable contre Arsenal le 28 octobre 2018.

« Pour tous ceux qui vont trop loin en étant racistes et en lançant des menaces de mort contre ma famille, je vous souhaite, à vous et à votre famille, le meilleur. Voilà la réaction empreint d’humour de l’intéressé. PS : ma vie est toujours au top malgré votre haine ».

Mais pourquoi lui et pas un autre ? En fait, Wilfried Zaha avait quitté la sélection anglaise pour la Côte d’Ivoire. Il avait disputé seulement 2 matchs avec les Anglais en 2012 et 2013. Alors il fait une belle cible pour les attaques des supporteurs anglais.

Un accueil grandiose en Côte d’Ivoire !

Mais plusieurs spécialistes pensent néanmoins qu’il pouvait avoir une belle carrière dans la sélection anglaise. Le premier d’entre eux : Roy Hodgson, son actuel entraîneur à Crystal Palace et sélectionneur des « Three Lions » entre 2012 et 2016. Il a déploré : « Je dois dire que j’en suis en partie responsable [de son changement]. Je crois qu’il a été séduit par la Côte d’Ivoire où on lui a dit qu’il ne jouerait pas beaucoup avec l’Angleterre et qu’il valait mieux jouer pour eux ».

Néanmoins, Wilfried Zaha a bénéficié d’un accueil digne d’un prince à Abidjan en novembre 2017. Il revenait au bercail après 20 ans pour jouer son premier match avec les « Éléphants ». Le pur produit de CPCF arrivait à peine à se faufiler dans la foule qui l’attendait à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Cet accueil a vraiment touché celui qui a brièvement joué pour Manchester United (2013) et Cardiff (2014). « Je suis parti sans être connu et je reviens en héros, même si je n’ai pas l’impression d’avoir réussi de grandes choses. C’est pour ça que le maillot ivoirien est si important pour moi : les gens me donnent tout cet amour, croient en moi ».

En Angleterre, seuls les fans de Crystal Palace l’apprécient autant. Il a s’est complètement inscrit dans le cœur des supporteurs des « Glaziers », en devenant le meilleur buteur de l’histoire du club en championnat. Il dispute actuellement sa neuvième saison avec le club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le PDCI-RDA S’insurge Contre Les Offensives Subies Par Son Président

Daouda Thiam, Ex-Ministre Sous La Transition, Nous A Quittés