dans

Voici Dix Présidents Africains Qui Ont Marqué L’histoire

Exemple de 10 présidents Africains qui ont laissé des traces !

Depuis l’indépendance des pays africains, ils ont connu plusieurs chefs d’État. Certains ont laissé une marque positive dans la tête des habitants de leur pays et sont perçus comme des exemples au niveau des Africains. Ils ont tous quitté le pouvoir avec honneur à la fin de leurs mandats. D’autres sont sortis de la scène avec un peu moins de mérite…

1. Nelson Mandela, l’exemple de la grandeur d’un président

En 2013 au cours de la cérémonie d’hommages pour le décès de Madiba, le monde a été très éloquent à son sujet. Il a passé 27 années de sa vie dans les prisons de Robben Island. Il a été par la suite couronné président de l’Afrique du Sud post-apartheid le 10 mai 1994. Il a servi le pays avec une remarquable sagesse en dirigeant un très grand programme de reconstruction et de développement. Il n’a fait qu’un seul mandat puis s’est retiré alors qu’il était en mesure de refaire un autre mandat. Tel est l’enseignement de la grandeur de Nelson Mandela envers toute l’Afrique.

2. Jerry John Rawlings, le bâtisseur d’un Ghana en plein développement

Il aurait pu être appelé le nettoyeur parce que John Jerry Rawlings a souvent ramené le Ghana sur les rails. D’abord, le 4 juin 1979, il prend les reines de la présidence par un coup d’État qui renverse Fred Akuffo, qui s’était emparé du pouvoir par un coup d’État. Après trois mois, il a rendu le pouvoir à un gouvernement civil. Il a effectué son retour en 1992 où il a pris le pouvoir en passant par des procédés plus démocratiques, en gagnant les élections présidentielles. Ses valeurs et son engagement avéré pour un redressement économique du pays lui ont permis d’avoir un second mandat. Dans la mémoire de nombreux Africains, il reste un exemple dont on fait encore cas.

3. Mouammar Kadhafi, le panafricain incompris

Pour certains, le guide était vu comme un leader éclairé. Pour d’autres, il s’agissait d’un monstre et d’un dictateur. Peu d’Africains sont insensibles au nom de Mouammar Kadhafi. Mais l’évidence est qu’il a mis tout le monde d’accord et qu’il est parvenu à garder une certaine harmonie entre les nombreuses tribus opposées de son pays. Ses compatriotes bénéficiaient de la part du guide des avantages sociaux jamais offerts dans les autres pays d’Afrique. De son vivant, il a également milité pour un panafricanisme plus solide.

4. Léopold Sédar Senghor, le conseiller influent qui a donné une belle image au nègre

Léopold Sédar Senghor a été le premier Africain à siéger à l’Académie française et il était romancier, il a aussi été le premier président de la République du Sénégal. Il faisait parti des têtes prenantes de la négritude avec Aimé Césaire, de par son intelligence, il a amélioré avec honneur l’image du nègre. C’était également un panafricaniste très actif et il a même développé une idée de Commonwealth à la française.

5. Kwame Nkrumah, un exemple et un pionnier du panafricanisme

Faisant parti des premiers panafricains, Kwame Nkrumah a également été un bon président au service de sa nation avec engagement. Il a obtenu l’indépendance pour la Côte-de-l’Or (Ghana) grâce à plusieurs sacrifices. Croyant fermement aux avantages du panafricanisme, il a organisé deux fois à Accra des conférences panafricanistes.

6. Mobutu Sese Seko, le pire exemple de l’histoire

Joseph Mobutu a pris le pouvoir de l’ancien Zaïre en 1960, en tuant politiquement son mentor, Patrice Lumumba. Il a passé plusieurs années à la tête d’un régime autoritaire avec parti unique dont il s’était autoproclamé maréchal-président en 1982. Il a pris la fuite en 1997 quand les troupes de Laurent-Désiré Kabila sont entrées dans la capitale du pays, Kinshasa. Après son décès, sa fortune personnelle était estimée entre 5 et 6 milliards de dollars et il a laissé au pays une dette publique s’élevant à 13 milliards de dollars.

7. Félix Houphouët-Boigny, “l’ancien“

Il a fait son entrée dans la politique pour défendre les cultivateurs du cacao qui étaient extorqués par le colon. Il est devenu président de la République de Côte d’Ivoire le 1er mai 1959. Il est arrivé à développer un libéralisme qui a permis à ce pays de se retrouver sur un chemin prospère de 1960 à 1970. Grâce à lui les infrastructures ont connu une modernisation et Abidjan est devenu une des fiertés de l’Afrique.

8. Blaise Compaoré, l’homme qui se disait fort

Grâce à un coup d’État, Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir en 1987. Il a été par la suite réélu président de la République en 1991 à la suite d’un vote très contesté. Il a gagné les élections présidentielles de 1998, de 2005 et de 2010. Le 31 octobre 2014 à la suite d’un soulèvement populaire, il a été obligé de quitter le pouvoir. Sa fuite précipitée de Ouagadougou a été un véritable soulagement pour le pays. Le peuple burkinabé qui s’était soulevé pour s’opposer à une révision de constitution a été félicité pour sa bravoure par tout le continent.

9. Zine El-Abidine Ben Ali le naufragé du printemps arabe

Ben Ali a passé 24 ans à la tête du pouvoir tunisien. Il a dirigé le pays au cours de cinq mandats successifs après qu’il ait pris le pouvoir sur une prétendue incapacité du président élu Habib Bourguiba. Il était obligé de s’enfuir le 14 janvier 2011 face à ce qui a été appelé depuis lors le printemps arabe.

10. Hosni Moubarak, le pharaon déchu

Il a passé 30 années de règne absolu en Égypte et a fini effacé par la rue et le printemps arabe et par la suite, il a été condamné à perpétuité par la justice. Quelle fin déplorable ! Ce n’est vraiment pas le meilleur procédé pour entrer dans l’histoire. Et tout le continent a toujours en tête les clichés de l’ancien président sur un lit de malade enfermé dans une cage de fer et assistant à son propre procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Stars Du Cinéma De Nollywood Qui Ont Eu Un Succès Impressionnant

Le Fils De Folorunsho Alakija, Milliardaire Nigériane A Eu Un Mariage Spécial