dans

Le Taux De Chômage En Côte D’Ivoire Est De 2% Selon Le Gouvernement

Ce taux était de 9 % en 2012.

Mamadou Touré, ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a confié que le taux de chômage en Côte d’Ivoire vient de descendre à 2% contre 9% en 2012. Il a parlé de l’effectivité de la création de 2 millions d’emplois pour la jeunesse entre 2012 et 2016.

M. Touré a dit cela devant la tribune de presse club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). L’UNJCI est un cadre d’échanges entre les personnalités publiques du pays et les journalistes.

Quelques mois plus tôt, il y a eu une grosse polémique en Côte d’Ivoire autour de la question du taux de chômage de 2%, annoncé par l’ancien ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sidi Tiémoko Touré.

Ces chiffres se basent sur la définition du chômage du BIT !

M. Touré, en sa qualité de porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, a précisé : « Nous partageons ce qu’a dit le ministre Sidi. Il n’y a rien d’incohérent dans ce qu’il a dit. C’est le Bureau international du travail (BIT) qui donne la définition du chômage. Et ces études sont faites sur la base de la définition stricte du chômage donnée par le BIT ».

Il a continué : « Ceux qui contestent la véracité de nos chiffres sont incapables de donner d’autres chiffres avec des sources ».

Ensuite, il s’est dit choqué que ces mêmes personnes, qui contestent ces chiffres, n’en font pas autant pour ceux de 3% au Liberia et de 5% au Mali.

Il a approfondi sa démonstration en disant qu’en Côte d’Ivoire, 97 % des emplois sont du secteur informel. Il a promis : « Le gouvernement travaille à ce que les jeunes aient des emplois stables et durables ».

La charte africaine de la jeunesse définit le jeune comme tout individu ayant entre 16 et 35 ans. La jeunesse ivoirienne fait 77% de la population du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Président Akufo-Addo Du Ghana Rend Une Visite Privée À Abidjan

Abidjan : Un Ministre Chinois Vient Booster Les Liens Avec Pékin