dans

Des Exilés Pro-Gbagbo S’apprêtent À Rentrer En Côte D’Ivoire

Justin Katinan, Guiriéoulou et des exilés pro-Gbagbo sont en route pour Abidjan.

Dans le mois d’octobre, plusieurs anciens cadres du régime Gbagbo sont revenus d’exil et sont revenus en Côte d’Ivoire. Parmi ceux-ci, il y a Justin Katinan Koné que le gouvernement a tenté d’extrader plusieurs fois.

En Côte d’Ivoire, la situation sociopolitique a beaucoup changé dernièrement. Il a y a d’abord eu l’ordonnance d’amnistie en faveur de plusieurs détenus de la crise postélectorale dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo. Ensuite, les exilés pro-Gbagbo peuvent maintenant rentrer après plus de 7 ans d’exil.

En fait, le président Ouattara ne cesse plus de lancer un appel à ses compatriotes exilés dans les pays voisins (Ghana, au Libéria et au Togo). Aujourd’hui, il y en a plus beaucoup qui refusent de rentrer au pays.

Le temps de l’exil est désormais derrière et c’est bien cela que prouvent des personnalités qu’on n’imaginait pas revoir au pays. C’est par exemple, Émile Guiriéoulou, ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et président de la coordination FPI; Justin Katinan Koné ancien ministre du Budget et porte-parole de Laurent Gbagbo. Il y a aussi plusieurs militants pro-Gbagbo qui rentreront au pays. Ce retour de ces personnalités, publiques ou anonymes se fera d’ici la fin octobre.

Certes, ces exilés n’encourent plus de poursuites en lien avec la crise post-électorale, mais la question de leur sécurité en Côte d’Ivoire reste une inquiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Miss Côte D’Ivoire : On Lui Offre Une Voiture Valant 15 Millions FCFA

Un Braqueur A Dérobé 203 Millions Fcfa À Adjamé En Côte D’Ivoire